Arts Visuels : "Fragments"

La série photographique « Fragments » a été menée en enseignement d'exploration « Arts visuels, créations et activités artistiques » en seconde générale, au cours des mois de septembre/octobre 2018.

Les élèves ont travaillé en groupe de quatre ou cinq, en autonomie. Ils avaient pour consigne de jouer visuellement avec les reflets, les ombres, les distances et les lignes de fuite en arpentant les couloirs du lycée.

Le parti-pris qui relie leurs images est de proposer une approche poétique du lycée, où l'on a l'impression que la présence est toujours prête à se dissoudre dans des jeux de mouvements et des jeux de dé-cadrages.

Ces « fragments » nous murmurent quelque chose à l’oreille et choisissent de suggérer des présences plutôt que de les imposer, comme dans ces vers du poète Fernando Pessoa, que l'on retrouvera sur l'un des clichés des élèves : « Loin de moi en moi j'existe/À l'écart de celui que je suis/ Ombres et mouvements en lesquels je consiste. »