Témoignages d'anciens élèves

Nicolas PALAT

• Baccalauréat Scientifique option Physique – Chimie au lycée Paul Valéry à Sète.

• BTS Traitements des Matériaux – Option Traitements de Surface au lycée Théophile Roussel à Saint-Chély-D’apcher.

• Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement à l’Ecole Sécurité Environnement Qualité (ESEQ) de Montpellier.

• Master Qualité, Risques et Environnement à l’Ecole Sécurité Environnement Qualité (ESEQ) de Montpellier.

Comme une grande majorité d’étudiants, j’ai mis un certain temps pour trouver ma voie après l’obtention de mon Baccalauréat. À la recherche d’un cursus dans le domaine de la Chimie, le BTS Traitements des Matériaux à Saint-Chély-D’Acher a tout de suite retenu mon attention.

De par son organisation sur le plan théorique, cette formation m’a permis d’obtenir de solides connaissances dans le domaine de la chimie des matériaux. Sur le plan pratique, une grande partie de notre emploi du temps est organisé pour mettre en application nos connaissances théoriques lors de Travaux Pratiques dans l’atelier de Traitements de Surfaces et dans le Laboratoire du Lycée.

Un stage de validation de fin d’année permet à l’étudiant de se confronter à la réalité industrielle. Pour ma part, j’ai eu la chance et l’opportunité de le réaliser au C.E.R.N. en Suisse. Intégrer l’atelier de traitement de surface d’un des plus grands et prestigieux centre de recherche au monde a été une expérience très enrichissante au niveau des connaissances mais aussi sur le plan humain. En seconde année, un projet accompagné au niveau du Lycée et, en totale autonomie avec un industriel plonge l’étudiant aux portes de son avenir professionnel.

L’effectif réduit que propose la formation nous permet d’évoluer dans un environnement plus serein permettant une meilleure interaction entre élèves et enseignants. Plus qu’un BTS, ces deux années m’ont permis de faire de belles rencontres dans la famille qu’est le Lycée Théophile Roussel

Après l’obtention de mon Brevet de Technicien Supérieur en Traitements des Matériaux, j’ai décidé de poursuivre mes études en réalisant une Licence Professionnelle en formation initiale en Qualité, Hygiène, Santé, Sécurité et Environnement à l’ESEQ de Montpellier.

Aujourd’hui, je réalise un Master Qualité, Risques et Environnement à l’ESEQ de Montpellier en tant qu’alternant Ingénieur Qualité des procédés Spéciaux chez la société Ratier-Figeac. Mes compétences acquises durant mon BTS ont été des éléments clés lors de mon recrutement chez Ratier-Figeac entreprise leader dans le domaine de l’aéronautique.

Paroles d'étudiants

Salim BELMEKKI

• Baccalauréat Professionnel Industrie des Procédés au lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès

• BTS Traitements des Matériaux – Option Traitements de Surface au lycée Théophile Roussel à St Chély D’Apcher

• Préparation d’une L3 Génie des Matériaux à la faculté de sciences UPPA à Pau

Après mon Bac Professionnel Industrie des Procédés, j’ai souhaité poursuivre dans le domaine industriel. J’ai eu connaissance de ce BTS via des anciens élèves de mon lycée et j’ai pu découvrir qu’il avait aussi bien de larges débouchés que des possibilités de poursuite d’études.

Mon choix d’école de formation s’est fait en faveur du lycée Théophile Roussel car ce lycée présente un atelier de traitements de type industriel, le plus grand de France.

Au cours de la formation, cela s’est avéré un avantage car cela permet d’assimiler par la pratique les notions théoriques et ce qui permet à des étudiants comme moi venant d’un Bac Pro d’avoir atteint le même niveau que des élèves venant d’un Bac S ou STI.

Après l’obtention du diplôme, nous gardons contact avec nos professeurs afin de bénéficier de propositions d’embauche.

Ces deux années de formation restent les plus épanouissantes de ma scolarité, elles me permettent encore aujourd’hui d'avoir de grandes facilités en 3°année de faculté et beaucoup d'avance vue son contenu très poussé et appliqué en physique et en chimie

Thibault JOURDAIN

• BEP Traitements de l’Eau

• Baccalauréat Professionnel Traitements de Surface au lycée Théophile Roussel à St Chély D’Apcher

• Diplôme d’ingénieur par alternance à l’ISITV à Toulon

Cette formation de Technicien Supérieur est réellement la clef de voute de mon parcours scolaire, me servant au quotidien dans mon travail.

Choisir cette formation, bien loin de fermer des portes, offre de multiples possibilités tant professionnellement (possibilité de travailler en atelier et/ou en laboratoire) que scolairement (comme moi la possibilité de décrocher un diplôme d’ingénieur Bac + 5 reconnu). De plus le monde du traitements des matériaux est en perpétuelle évolution ce qui très stimulant et donne de nombreuses offres d’emplois dans différents secteurs, en France et à l’étranger.

Pour ma part, j’ai pû intégrer une école d’ingénieur par alternance pour suivre un cursus en Matériaux dans l’Aéronautique.

J’ai réalisé mon apprentissage au sein de Mecaprotec Industrie, grand sous-traitant en traitement de surface de la région Toulousaine, en Recherche et Développement. Les bagages technique et professionnel apportés par le BTS ont été complémentaires de ceux de l’école d’ingénieur.

Après obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai d’abord eu une expérience sur site AIRBUS dans le service Qualité. J’ai ensuite trouvé un poste correspondant à mes attentes et à mes compétences en tant que Responsable de l’Atelier de Traitement de Surface chez Gillis Aero. Là encore les compétences et les savoirs acquis durant le BTS ont été des facteurs majeurs de la décision de mon recrutement par le Directeur de l’entreprise.