STMG : Théâtre

Vendredi 30 novembre 2018, les élèves de première et de terminale STMG se sont rendus à Mende au théâtre, accompagnés par leurs professeurs Mesdames Vignal et Caron.

Mesdames Vignal et Delaby travaillent autour d'un projet de communication avec ces deux classes dans le cadre de l'aide personnalisée.

Les élèves ont découvert et apprécié la pièce "Lettres jamais écrites"

De quoi parlerait la jeunesse si on lui donnait un peu la parole ?

A Cavaillon ou à Lille, ils parlent de leurs vies d’adolescents, qui racontent tout autant nos vies d’adultes. De fragilité, de saut dans le vide, de deuils mal fagotés, d’amours malmenées, mais aussi d’amours infinies, d’espoirs immenses, de solidarité…

Ces mots jamais dits sont ceux des élèves de la Seconde 8 du lycée Ismaël Dauphin de Cavaillon. Pendant une année scolaire, deux jours par mois, ces 24 « collaborateurs artistiques » sont entrés en laboratoire avec Estelle Savasta. Écrire, vibrer, s’exprimer, réfléchir, exister autrement… Ensemble, ils ont façonné cette matière brute, incandescente, intime. D’autres lettres d’adolescents de Lille se sont ajoutées au projet. Chacune a ensuite été confiée à un auteur, qui y a répondu comme s’il en était le destinataire. Lettres jamais écrites ouvre une correspondance entre un adolescent et un adulte, un lycéen et un auteur, entre une réalité et une fiction. Dans une grande intimité de jeu, deux acteurs font se rencontrer ces voix, et résonner, tout contre nous, ces puissants éclats de vie.