2 GTC : Remise du prix "Sciences pour tous"

Le prix

Les DAAC des rectorats de Bordeaux et Rouen, en partenariat avec l’Académie des Sciences et le SNE   (Syndicat National de l’Édition),  proposent  un prix national de littérature scientifique, le Prix du livre Sciences pour tous.

A l’instar du Goncourt des lycéens, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques.

Ce concours se décline en une version collège et une version lycée et s’adresse aux élèves de quatrième et de seconde sur tout le territoire national.

Les collégiens et lycéens désignent respectivement leur lauréat pour décerner le Prix du livre Sciences pour tous à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits.

La remise des prix est prévue à l'institut de France à Paris et nos élèves y assistent depuis le lycée via une retransmission en direct.

Les livres en compétition

Tous les ouvrages du prix sont disponibles au CDI

Le prix "Sciences pour tous"

Débats et vote final

Après avoir listé leurs arguments, chaque groupe choisit un porte-parole qui va présenter à la classe son argumentation.

Le vote final est ensuite mis en place.

Retrouvez la totalité des travaux de nos élèves sur le site du concours.