Histoire : "Les petites mains de la Résistance"

Le film des élèves de premières (L, S et STMG) s'inscrit dans le cadre du 7ème numéro des Chemins de la Résistance, intitulé "Les petites mains". Y participent des élus, des associations et des établissements scolaires du Cantal, de la Haute Loire et de la Lozère.

Cette année trois établissements lozériens y ont contribué : Le Lycée Théophile Roussel, le collège du Sacré Coeur et le Lycée Chaptal.

L'idée cette année était de mettre en avant la Résistance civile, terreau de la Résistance organisée. Les élèves de première ont donc décidé d'évoquer plusieurs petites mains sur le canton de Fournels.

A partir de témoignages et d'archives, ils ont établis un scénario évoquant trois scènes importantes :

• le maquis de Chaffols autour de la famille Chabot, Casimir Tournemille et le comte Jacques de Brion.
  • Puis fut mis en avant le rôle décisif de l'abbé Cordesse et de la marquise Wilha de Brion (juive allemande réfugiée en Lozère) pour éviter l'incendie de Fournels le 20 juin 1944.
  • Enfin, les élèves ont rendu hommage à la famille Fourcade d'Albaret le Comtal, qui a aidé les blessés du Réduit de la Truyère lors de leur traque par les allemands le 21 juin 1944.

Ce travail a montré en amont aux élèves la difficulté d'établir une reconstitution historique.  Ce fut aussi l'occasion de travailler en collaboration avec les élèves de l'option cinéma audiovisuel, sous la direction de M.Girard, lors d'un tournage réalisé sur les lieux mêmes du maquis de Chaffols, aujourd'hui lieu d'habitation de Marine Teissèdre, élève de TSB.

Ce film fut projeté au public et expliqué à Paulhac en Margeride lors du parcours du samedi 8 juin 2019. La finalité première fut de bien rendre compte qu'entre 1940 et 1944 en  France, à côté de la Résistance organisée, existe une « résistance civile » faite de milliers de petits actes oppositionnels. Souvent oubliée cette Résistance fut essentielle.

Ce projet a montré aussi un visage convivial et collectif, par l'investissement de plusieurs membres du personnel : M.Legrand, Mme Terrisson, Mme Quissargues, M.Blondeau, M.Girard et Mme Julien.

Un grand merci à eux tous ainsi qu'aux élèves pour ce magnifique travail historique sur un aspect méconnu de la Résistance.

Galerie Photos