Nouveau bac et classes préparatoires

BAC 2021 : de nouveaux parcours pour les lycéens, de

nouvelles opportunités pour les CPGE

À la rentrée 2021, la mise en place du nouveau baccalauréat offre des opportunités nouvelles aux CPGE. Elles vont en effet accueillir des lycéens dont le parcours sera à la fois plus varié et dont les connaissances seront plus solides.

Seules les CPGE EC vont connaître des évolutions mineures de leur organisation. Des discussions sont en cours avec les partenaires. D’une manière générale, le ministère accompagne les CPGE pour leur permettre de développer leur vivier de recrutement. Une attention particulière doit être portée aux CPGE technologiques, qui proposent aux élèves de la voie technologique un accès aux grandes écoles qui leur est réservé.

Dans tous les cas, les équipes éducatives restent souveraines dans leur recrutement et décident des aménagements éventuels des enseignements en fonction de leur projet éducatif.

Ce document complète et précise les éléments d’information apportés par les infographies sur les principales voies de CPGE.

Possibilité d’aménager les enseignements du premier semestre pour diversifier les profils

La circulaire du 10 juillet 2013 permet aux équipes éducatives d’aménager les enseignements du premier semestre de CPGE pour personnaliser les parcours des étudiants :

« […]. Pour assurer cet accompagnement individualisé, les heures d'interrogations orales doivent également pouvoir être mises à profit et faire l'objet, en tant que de besoin, d'une répartition appropriée. C'est dans ces conditions que l'étudiant pourra s'engager dans un parcours de réussite et exprimer son véritable potentiel qui peut se révéler assez sensiblement différent de celui qui a été mesuré à l'issue des études secondaires. »

CPGE littéraires ENS lettres, Chartes et Saint-Cyr lettres

A qui s’adressent-elles ?

Les CPGE littéraires s’adressent à des élèves passionnés par la littérature, les langues et les sciences humaines. Elles se déclinent en plusieurs voies : ENS lettres, Chartes, Lettres et sciences sociales et Saint-Cyr lettres. Les débouchés sont multiples : écoles normales supérieures, Instituts d’étude politique, écoles de commerce offrent des poursuites d’étude riches et variées.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Toutefois, pour favoriser la réussite future en CPGE, il est très fortement conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins une spécialité et de préférence deux enseignements du champ des arts, lettres, langues et sciences humaines, que ce soit sous forme de spécialités ou d’options.

CPGE littéraires Lettres et sciences sociales

A qui s’adressent-elles ?

Les CPGE Lettres et sciences sociales s’adressent à des élèves passionnés par la littérature, les langues et les sciences sociales et qui ont également du goût pour les mathématiques. Les débouchés sont multiples et variés : écoles normales supérieures, Instituts d’étude politique, écoles de commerce et de management.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils extrêmement variés. Toutefois, pour favoriser la réussite future en CPGE, il est :

• nécessaire d’avoir suivi un enseignement de mathématiques en terminale, que ce soit en spécialité ou au travers de l’option mathématiques complémentaires.

• très conseillé d’avoir suivi un parcours comportant au moins une spécialité et de préférence deux enseignements du champ des arts, lettres, langues et sciences humaines, que ce soit sous forme de spécialités ou d’options.

CPGE Arts et design

A qui s’adressent-elles ?

Les CPGE arts et design s’adressent aux élèves passionnés par les arts appliqués et le design. Les débouchés sont variés : département design de l’ENS Paris Saclay, écoles d’arts appliqués ou de création industrielle, etc.

Quels parcours possibles au lycée ?

Ces CPGE sont ouvertes à des profils variés ayant une formation solide dans le domaine artistique. La série STD2A constitue la voie d’accès privilégiée pour les bacheliers technologiques, tandis que pour les bacheliers généraux, la poursuite de la spécialité arts plastiques (ou au moins de l’option arts plastiques) est fortement conseillée.